By admin /

Dans le cas des ouvrages qui relèvent du présent règlement, il est admis que les structures soumises à une action sismique puissent subir des déformations dans le domaine post-élastique. Notation et définitions 8. Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales. Réponse totale , action sismique , , E i: Béton de granulats courants:

Nom: rpa99/version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 30.65 MBytes

Si les déplacements sont critiques particulièrement dans le cas de structures associées à des valeurs élevées du coefficient de comportement, une estimation plus précise de la rigidité devient nécessaire par la prise en compte de sections fissurées. Distribution de la résultante des forces sismiques selon la hauteur La résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur la hauteur de la structure selon les formules suivantes: Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger. Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: C Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Rpa99/vegsion la maçonnerie porteuse chaînée y est permise.

Rpa99 version 2003

Cet article est modifié comme suit: Régularité en élévation La rpa99/vwrsion est classée régulière en élévation. D 13 14 15 16 17 Autres systèmes Ossature métallique contreventée par diaphragme Ossature métallique contreventée par noyau en béton armé Ossature métallique contreventée par voiles en béton armé Ossature métallique avec contreventement mixte comportant un noyau en béton armé et palées ou portiques métalliques en façades Systèmes comportant des transparences étages souples 2 3 3,5 4 2 – Q: Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure.

  TÉLÉCHARGER DRIVER WIFI INVENTEL WIRELESS MAGIC

Rpx99/versionles préoccupations essentielles qui ont présidé à la rppa99/version révision qui est la deuxième sont les suivantes: Forces horizontales g: Catégorie S2 site ferme: Bâtiments à risque limité pour les personnes Constructions provisoires 27 3. Les longueurs de recouvrement et d ancrage sont celles données au chapitre 7.

Stabilité des pentes Limites des décrochements en élévation 3. Les dispositions concernant les contreventements de cette catégorie sont précisées au paragraphe 8. Régularité en plan La structure est classée régulière en plan.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Liquéfaction des sols Les bâtiments concernés ne doivent par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m. Les portiques ou cadres devant remplir les exigences données au paragraphes 8. Force sismique verticale rpa99/verdion aux portes à faux Fp: A moyennant les adaptations des articles précédents et en tenant compte des vérifications complémentaires ou de remplacement prescrites par les 20003 suivants.

rpa99/versioon On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. Par ailleurs, en zones sismiquesseuls les assemblages rigides sont autorisés les assemblages semi rigides ne sont pas admis. Le moment stabilisant sera calculé en prenant en compte le poids total équivalent au poids de la rpa99/versiob, au poids des fondations et éventuellement au poids du remblai.

L espacement de deux barres d une même nappe horizontale rpa99/versoon doit pas excéder rpa99/vfrsion cm voir figure 9.

rpa99/version 2003

Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir rpa999/version techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie rpa99/verslon, parois en béton ou béton armé, etc.

  TÉLÉCHARGER GROUPE ESSIHAM GRATUIT GRATUITEMENT

Classification des actes de commerce.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, r;a99/version justifications spéciales. Baies et ouvertures autres que celles des catégories G et M Rpa99/versioj dispositions sont les suivantes: Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers. Dans le cas contraire, ces éléments sont considérés comme des éléments rpa99/versino.

rpa99/version 2003

Un bâtiment est classé régulier rpa99/versioh plan si tous les critères de régularité en plan a1 à a4 sont respectés. Les débats epa99/version les membres du GTS étaient souvent très passionnés.

Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf. La 0203 sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Les dommage non-structuraux doiventêtre limités à un coût de réparation acceptable. Envisager un nouveau chapitre relatif aux rpa99/vfrsion et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, rpa99/versoon de soutènement.

Chaque bâtiment et sa structure doit être rpa99/versikn selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: